Sanatorium de Beelitz

octobre 08, 2017







Le sanatorium de Beelitz, banlieue de Berlin, l'endroit que j'ai convoité depuis google maps en bavant littéralement devant mon écran. Je crois que mon but ultime c'était bien de visiter un sanatorium. Il faut savoir que nous pauvres petits Français amateurs d'urbex et bien nous avons des mœurs bien différents de nos amis Allemands. En effet quasiment tous les endroits abandonnés sont accessibles facilement. Et qui plus est nous ne sommes jamais seuls. Cependant tomber sur un endroit comme ça avec les portes ouvertes de partout c'était quand même suspect. Je réalise assez tard qu'en fait nous nous sommes incrustés dans une visite privée et certainement payante du sanatorium... Donc les intérieurs des bâtiments les mieux conservés, ne sont pas accessibles, il faut avoir le clé du bâtiment comme ce pauvre guide à qui j'ai répondu "Ah private visit ? Sorry..." Bref ! Contente d'avoir pu voir l'intérieur de ce beau bâtiment. Le reste des bâtiments de ce domaine immense sont accessibles librement car dans un parc, cependant les grandes grilles installées récemment ne permettent plus l’escalade...  Dommage car j'avais de photos sympa à y faire... Enfin bon on va pas se plaindre non plus !


Petit historique qui provient du site neverends

Construit en 1898 par l’architecte Heino Schmieden, ce complexe hospitalier a été construit pour accueillir les malades atteints de tuberculose. Initialement conçu comme un sanatorium par l’assurance maladie de la corporation des ouvriers de Berlin, il devient, début de la Première Guerre mondiale un hôpital militaire de l’armée impériale allemande. En 1916, Adolf Hitler sera transporté à Beelitz après avoir été blessé à la jambe lors de la bataille de la Somme.
En 1945 , Beelitz fut occupé par les forces de l’Armée rouge, et il restera un hôpital militaire soviétique jusqu’en 1995.  Après le retrait soviétique, une privatisation fut tentée sans grande réussite. Certaines sections de l’hôpital restèrent en fonctionnement comme le centre de réadaptation neurologique ainsi que le centre de recherche et de soins pour les malades de Parkinson. Le reste du site (chirurgie, psychiatrie) ont été abandonné en 2000.
Depuis 2007, presque tous les bâtiments de l’hôpital sont abandonnés et devant la grandeur du site on a vraiment l’impression de se retrouver une ville fantôme.































































You Might Also Like

0 commentaires

Laissez moi un petit mot...

Popular Posts

Blog Archive

Dernière Vidéo

Instagram

Subscribe